Architecture, Space and other ideas

vendredi 28 mai 2010

STRUCTURES FLUIDES v.1.2


STRUCTURES

En architecture, les structures sont les armes d’une construction face à la gravité, mais également l’ensemble de ses stratégies programmatiques. D’un point de vue plus général, les structures créent des organisations complexes dans une masse d’éléments, abstraits ou concrets, définissant des relations de dépendances en leur sein : les règles.
Les systèmes appliquent et dupliquent les structures, pour installer la stabilité et la durabilité là où elles n’existent pas, parfois même là où elles ne peuvent ou ne doivent survivre.
Les structures sont indispensables pour assurer l’harmonie, ce qui ne signifie pas : la stabilité, dans un groupe d’éléments. Ni dans la nature ni dans le monde contemporain, les éléments ne vivent dans un territoire fermé, se recyclant perpétuellement. Les structures sont confrontées les unes aux autres, à la vitesse des électrons et voies de communication, se transformant les unes les autres.
L’humanité a la volonté d’observer et classifier les structures naturelles, les incluants dans un système stable : l’écosystème. Mais la nature n’est pas un système, c’est une masse de structures qui s’adaptent entre elles, très rapidement, dans un état d’urgence permanent : la vie.
Les systèmes sont des inventions humaines abstraites perpétuant des structures, à travers l’espace et le temps, pour instaurer les règles d’un groupe sur un autre.
Les structures sont réelles et créent des concepts formels ; les systèmes sont abstraits et servent des intérêts personnels.

FLUIDES

Les fluides sont habituellement utilisés pour apporter le confort thermique ou hygiénique dans un bâtiment. La fluidité, en tant que sensation ou concept, peut également apparaître en architecture, par l’usage de ‘’trucs structurels’’ durant le processus de conception.
Les fluides appartiennent à l’état, de la matière, le plus répandu dans l’univers. Ils n’ont pas de forme précise et s’adaptent aux informations les entourant, plus vite que les solides. Par leurs propriétés dynamiques, les fluides trouvent toujours le chemin le plus court entre deux points, ils dansent avec la topographie sur une musique jouée par la gravité, ils ne créent pas de systèmes car ils sont en éternel mouvement, transformation. Différents fluides peuvent être mélangés, afin d’acquérir de nouvelles qualités, devenir plus efficaces.
Là où les structures créent des différences et des catégories : des limites ; les fluides suivent le chemin de la continuité entre les éléments, transportant les informations liant les entités pour leur offrir la possibilité de changer.
Les structures produisent des espaces alors que les fluides transforment notre perception du temps.

STRUCTURES FLUIDES

L’architecture a un rôle délicat dans notre monde contemporain, elle doit établir des structures suffisamment stables pour supporter l’urgence de l’usage immédiat et assez fluides que pour suivre les futures, rapides, mutations dans les comportements et environnements. Ce challenge n’est pas réservé à l’architecture uniquement, mais à l’ensemble des disciplines productrices de structures.
Créer des structures fluides, c’est traiter des espaces de manière à les rendre généreux, pas uniquement par la quantité mais aussi et surtout par la sensation qu’ils offrent. Il s’agit là d’un travail se concentrant sur les sous-espaces, ces lieux, ces passages, qui définissent des liens et chemins de communications à travers le bâti, en offrant une sensation de transformation par le changement de nos perceptions à chaque déplacement.
Traverser une structure fluide, c’est se préparer au changement perpétuel, à l’instabilité.
Les structures fluides ne peuvent devenir un système, car elles contiennent en leurs origines les germes de leurs transformations futures, elles ne peuvent être dupliquées sans engendrer leur propre mutation.
Les structures fluides donnent, à chaque unité d’un groupe, le pouvoir potentiel d’en modifier la structure. C’est une volonté de processus de transformation, ne s’arrêtant jamais, dans le respect des autres éléments : l’expression de la liberté de l’individu au sein d’une collectivité….l’expression de la démocratie.

Sinan LOGIE – Décembre 2000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire